Présentation du blog

Il s'agit du blog général des étudiants de licence en continu - 2008-2009.

mardi 7 avril 2009

Enseignement/ apprentissage - entre théorie et pratique

Préoccupé par la tendance à la baisse des résultats des élèves dans les pays de l’Union Européenne, en lecture et en calcul, le Parlement européen « presse les états membres de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour renverser cette tendance », notamment par « du soutien supplémentaire » après les heures de cours, des langues étrangères dès le plus jeune âge, une « formation initiale des enseignants de grande qualité, fondée sur la théorie et la pratique », mais aussi « tout au long de leur carrière ». Ils estiment également nécessaire de renforcer les liens de l’Ecole et de l’entreprise.

Le niveau de maîtrise de certaines compétences développées au cours de l'école maternelle influe-t-il sur la maitrise d'autres compétences plusieurs années plus tard?

Je vous invite à consulter ces dossiers extraits du Café Pédagogique - LE site incontournable :

DOSSIER DE L'ENSEIGNANT : http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique321

B. SUCHAUT - "UN DISCOURS MINISTERIEL EN DECALAGE AVEC LES FAITS" : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle_BrunoSuchaut.aspx

DOSSIER MATERNELLE: http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Maternelle.aspx

DOSSIER SUR L'ELEMENTAIRE : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/101_Sommaire.aspx

mercredi 1 avril 2009

Café pédagogique

Les personnes qui souhaiteraient un peu plus de recadrage quant aux informations disponibles sur leur sujet peuvent consulter le site du Café Pédagogique qui reste le meilleur réseau enseignant.

Cliquez sur le lien et tapez des mots clefs dans la section "Recherchez sur le site" en haut à droite.

Peut se révéler utile pour des questions / thèmes précis. Ex. dyslexie, orientation, musique, Internet, histoire, langue, etc.

Pensez à apporter les "dernières" touches à votre blog afin qu'il demeure suffisamment clair pour les personnes qui le consulteront par la suite.