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Il s'agit du blog général des étudiants de licence en continu - 2008-2009.

mercredi 11 février 2009

S'informer sur Internet: connaître ses outils de recherche

a) Il y a les « moteurs de recherche » qui sont des logiciels qui permettent de retrouver des ressources. Et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas que Google!

You may use several search engines (moteurs de recherche), see if you find different types of info.

Here's a short list :

- Spinoo (moteur de recherche de l'éducation) : http://www.cndp.fr/Spinoo/

- Exalead (concurrent européen de Google) : http://www.exalead.fr/

b) Sont également à votre disposition les « annuaires » (ou répertoires). Contrairement aux « moteurs », ce sont des personnes (et non des robots informatiques) qui collectent les ressources.

Le plus connu? Yahoo : http://www.yahoo.fr/

c) Pour vos recherches effectuées "à la maison", vous pouvez également utiliser des « métamoteurs ». Ce sont des outils qui rassemblent les ressources proposées par les moteurs et les annuaires les plus connus.
Certains de ces « métamoteurs » sont des logiciels que l’on installe sur son ordinateur. Ils présentent le grand avantage de conserver les résultats de recherche et de pouvoir les organiser. Cet outil se révèlera particulièrement utile pour celles et ceux qui souhaiteront s'orienter dans la recherche.

Voir Copernic : www.copernic.com/fr/

Quels que soient les outils que vous serez amener à utiliser, il est impératif que vous citiez clairement vos sources. Ainsi lorsque vous effectuez un copier/ coller, il faut que l'on puisse identifier immédiatement l'origine des informations qui ont été relevées par vos soins.

Autrement dit, je veux que vous indiquiez clairement où et comment vous êtes tombés sur telle ou telle information. "Je l'ai trouvé en utilisant Google, Spinoo ou encore Exalead... et de liens en liens, je suis tombé(e) là-dessus... tandis que ma/ mon camarade, elle/ lui, a utilisé tel outil de recherche et est tombé(e) là-dessus, ce qui nous a mené à ceci, etc., etc."

Il est impératif que l'on puisse suivre, étape par étape, le cheminement de votre "recherche-pensée".

Vous voyez l'importance dans une recherche "multimédia" accordée aux processus. On retrouve la réflexion de Marshall McLuhan que j'ai mentionnée lors du premier cours: "The medium is the message." Sous-entendu le "média" influence la nature même de l'information qui est relevée, interprétée, produite et diffusée.

Le média utilisé n'est pas une fin en soi: il peut être à la fois un moyen et une finalité.

Pour en savoir plus sur la recherche documentaire sur Internet, veuillez vous reporter aux liens qui se trouvent dans la partie gauche du blog.

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